• "IL N'Y A PAS D'AMOUR AUTRE QUE CELUI QUI SE CONSTRUIT"
     
    "L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie. D'après-ceci, nous pouvons comprendre pourquoi notre doctrine fait horreur à un certain nombre de gens. Car souvent ils n'ont qu'une seule manière de supporter leur misère, c'est de penser:"Les circonstences ont été contre moi, je valais beaucoup mieux que ce que j'ai été; bien sûr je n'ai pas eu de grand amour, ou de grande amitié mais c'est parce que je n'ai pas recontré un homme ou une femme qui en fussent dignes, je n'ai pas écrit de très bons livres, c'est parce que je n'ai pas eu de loisirs pour le faire[...]." Or, en réalité pour l'existentialiste, il n'y a pas d'amour autre que celui qui se construit, il n'y a pas de possibilité d'amour autre que celle qui se manifeste dans un amour.[...] Un homme s'engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure, il n'y a rien. Evidemment, cette pensée peut paraître dure à quelqu'un qui n'a pas réussi sa vie. Mais d'autre part, elle dispose les gens à comprendre que seule compte la réalité, que les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles."
     
    A lire:
     
    - L'Existentialisme est un humanisme
    - L'être et le néant

    votre commentaire
  •  

    Le Major avait une façon assez personnelle de danser, un peu déroutante au premier abord, mais à laquelle on s'accoutumait assez vite. De temps à autre, s'arrêtant sur le pied droit, il levait la jambe gauche de façon que le fémur fasse avec le corps, tenu vertical, un angle 90°. Le tibia restat parallèle au corps, puis s'en écartait légèrement dans un mouvement spasmmodique, le pied demeurant parfaitement horizontal pendant ce temps. Le tibia redevenu vertical, le Major abaissait son fémur, puis continuait comme si de rien n'était...
     
    Les surprises partie en 1945 racontées par Boris Vian.

    votre commentaire
  • Colin vit seul jusqu’à sa rencontre avec Chloé. Rien jusque là que de très banal. Mais c’est sans compter avec l’extraordinaire talent de Vian à user et abuser des mots, pour transformer les univers.
    Vous suivrez colin dans sa quête d’amour à l’intérieur d’un monde absurde et pourtant si familier.
    De son cuisinier de génie qui pousse le feu sous les marmites pour gagner de la place, à son pianococktail mal accordé, vous sentirez autour de vous les murs qui se rapprochent à mesure que l’air manque à Chloé, victime d’un nénuphar.
     
    "Le plus poignant des romans d'amou contemporains". a dit Raymond Queneau.
    Mais aussi une fête du langage. Entre ces deux pôles s'inscrit ce livre ambigu, narquois et angoissant, où, par le jeu même de la plus insidieuse fantaisie, se découvre une secrète et douloureuse gravité.

    votre commentaire
  • Frédéric Beigbeder: Au secours pardon
     
    Octave est de retour. L'ancien rédacteur publicitaire de "99 Francs" porte désormais une chapka. Il erre dans Moscou, sous la neige et les dollars, à la recherche d'un visage  parfait. Son nouveau métier? "Talent scout". C'est un job de rêve. Octave est payé par une agence de mannequins pour aborder les plus jolies filles du monde. "Messieurs, notre but est simple: que 3 milliards de femmes est envie de ressembler à la même." Son problème sera de trouver laquelle. On pourrait croire que cette satire dénonce la tyrannie de la jeunesse et la dictature de la beauté. Ce n'est pas tout. Octave va à la rencontre de son Apocalypse: Lena, une adolescente de Saint-Pétersbourg, qu'il aimera pour la première et la dernière fois.
     
    "Au secours pardon" raconte l'histoire d'un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s'apercevoir que la liberté n'existe pas.

    votre commentaire
  • Paulo Coelho: Comme le fleuve qui coule
     
    "Comme le fleuve qui coule" est un recueil de 101 textes courts publiés par Paulo Coelho entre 1998 et 2005. Au fil des pages, il nous ouvre les portes de son univers d'écrivain, fait de petits morceaux de quotidien et de récits imaginaires qui acquièrent sous sa plume une dimension de contes philosophiques et pédagogiques, à l'usage de tous ceux et de toutes celles qui désirent vivre en harmonie avec le monde qui les entoure.
     

    votre commentaire